Therapie de couple

Pour être pleinement heureux, la seule chose à faire était de m’abstenir de comparer cet instant avec d’autres moments du passé que je n’avais pas pleinement goûtés parce que je les comparais avec d’autres à venir.
André Gide


Trouvez des solutions à vos problèmes de couple.


Avant toute chose,


Une thérapie de couple ne remplace pas une thérapie individuelle.

Le couple est un espace projectif de nos schémas individuels. Je propose le modèle de la psychothérapie EMDR à à la thérapie de couple.

Le travail sera d’harmoniser le projet de couple autour d’un objectif commun et de différencier ce qui relève du schéma individuel de chacun, qu’on injecte dans le couple dans l’espoir que ce dernier le règle, de ce qui relève de l’histoire du couple.

On ne l’incommunicabilité, réduire la zone d’incommunicabilité

Phase 1 – Préparation à la thérapie EMDR de couple

La préparation consiste à établir un accord de couple sur les raisons pour lesquelles la thérapie est recherchée, présenter développer et travailler l’histoire du couple, présenter le cadre et les concepts utilisés pour la prise en charge.

La prise d’histoire

La prise d’histoire est un temps fondamental mais elle sera moins poussée qu’en thérapie individuelle.
L’idée sera de tracer une ligne de vie de l’histoire de couple en épinglant les moments important positifs comme négatifs.
L’idée est de comprendre ce que le couple et chacun des membres craignent, connaître les besoins émotionnels, les espoirs et les attentes du couple et de chacun.

Le cadre thérapeutique et le contrat de couple

Nous allons déterminer le cadre thérapeutique et la présenter les différents concepts et outils qu’on va utiliser dans cette thérapie.
Enfin nous allons convenir d’un objectif commun du couple par rapport à la thérapie.
Des accords sont à passer, agir ensemble comme une équipe, se dire la vérité tout en respectant la zone d’incommunicabilité de chacun, prendre des temps de repos, prendre des temps de travail de couple en dehors des séances.

On ne commence pas le retraitement avant d’avoir trouvé un point d’accord sur l’objectif de la thérapie.

Le plan de traitement

Le plan de traitement c’est ce qui va être mis en place à la suite de la prise d’histoire et des objectifs thérapeutiques.

C’est le plan initial qu’on va suivre pour atteindre l’objectif. Ce sont les moments signifiants à travailler et qui sont la source supposé des problèmes de couple actuel. Ces évènements proviennent soit de l’histoire du couple, soit de l’histoire individuelle passée, les déclencheurs présent et les challenges de la vie quotidienne, les appréhension par rapport au futur et les ressources internes et moments positifs à ancrer qui vont venir soutenir le travail et la cohésion de couple.

Phase 2 – Traitement EMDR en thérapie de couple

La phase de traitement oscille entre des rendez-vous conjoints et des rendez-vous individuels. On ne peut pas prédire à l’avance de ce que sera le dispositif, car certaines problématiques nécessitent d’être traitées de façons conjointes, et d’autres de manière individuelle.

L’idée va être de travailler les souvenirs du passé qui ont un impact négatif, les déclencheurs présents, les peurs futures.

Accompagnez le couple de nouvelles techniques de communication et à travers les nouveaux comportements pour aider à décomposer et à réguler leur système nerveux, la façon dont on peut négocier ses besoins.

Les séances conjointes en thérapie de couple

Les séances conjointes seront là pour évaluer les progrès communicationnels et interactionnels et éventuellement poursuivre le processus d‘arbitrage des problématiques majeures et celles du quotidien. Elle peuvent aussi être l’occasion de retraiter certains évènements par le processus EMDR en ayant le partenaire comme témoin.

Les rendez vous individuels en thérapie de couple

Les rendez vous individuels vont servir à traiter les valises psychologiques.

Cela concerne les vécus dans la vie de couple qui vont être difficiles à communiquer et les épisodes de l’histoire individuelle qui ont un impact sur la vie de couple.
Le but est de permettre aux partenaires de réagir entre eux dans le présent plutôt que de continuer à supporter comme un fardeau le poids du passé.

L’EMDR va alors servir à désamorcer les souvenirs antérieurs qui nourissent le ressentiment la rancoeur et les récriminations actuelles.

Une fois les expériences adverses antérieures intégrées, le couple peut atteindre une dynamique plus saine et jauger correctement les problèmes ou les désaccords actuels.

En plus de retraiter les souvenirs des problèmes passés du couple, et certaines problématiques personnelles qui peuvent impacter la vie de couple, il s’agit de cibler les déclencheurs présents qui causent la perturbations.

Les déclencheurs présents

Ce sont toutes les situations ou stimulations qui renvoient à une problématique personnelle ou qui nous touche particulièrement.

Les déclenchers sont multiples. Ce peut être le son de la voix, le rire, une expression, un comportement, une attitude, une habitude ou bien un manque, quelque chose qui n’est pas dit ou fait.

Désensibiliser les déclencheurs présents, c’est apporter du soulagement dans la dysfonctionnalités des interactions habituelle du couple.

Les situations journalières

Là ce sont les situations qui génèrent des disputes dans le quotidien ainsi que les problèmes relationnels et communicationnels.
Dès fois elles sont liées à des problèmes émotionnels, mais d’autres fois un simple changement organisationnel permet de modifier radicalement la situation et la disparition du problème.

Elles doivent être ciblées afin de dissiper les réactions hostiles et examiner les solutions alternatives.

Phase 3 – Intégration EMDR en thérapie de couple

Lorsque les mémoires du passé sont digérées, que les déclencheurs présents sont désactivés, on va cheminer ensemple dans le processus de réparation et l’appréhansion du futur.

En fonction du projet de couple,

Aider le couple à voir l’autre comme une ressource plutôt que comme celui qui blesse ou celui qui guérit.

Si le projet est une séparation, l’idée va être de soutenir et guider les partenaires dans leur désunion progressive, dans le développement d’une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel.

Si le projet est d’aller de l’avant ensemble, l’idée va être se soutenir et guider dans le développement d’une relation fondée sur la reconnaissance des différences, comment recréer la connexion et le niveau d’intérêt, la (re)séduction de couple, ainsi que sur le partage d’une vision commune.

Venez trouver des solutions à vos problèmes de couple.